Nha Trang,Khanh Hoa, Viêt Nam
 

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jeudi 28 mars 2024
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Voyage en voiture, à pied, en moto en bateau

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A pied : les vietnamiens ne comprennent pas qu'un occidental se promène à pied. Il est, pour eux, inconcevable qu'un étranger (donc une personne présumée «riche») souhaite se déplacer à pied alors qu'elle peut s'offrir des moyens réputés plus confortables. En dehors de la traditionnelle balade sur la croisette (Tran Phu) et vers les rues adjacentes où sont situés de nombreux hôtels, tout déplacement pédestre supérieur à 500m attirera inévitablement les regards des autochtones et aussi des...conducteurs de cyclos ou taxis....qui ne vous lâcheront pas car eux non plus ne peuvent comprendre que l'on préfère aller à pied...Si, décidément, vous trouvez bizzare que les vietnamiens trouvent bizarre que vous souhaitiez marcher, lisez la rubrique «us et coutumes».

 Avion : vols Vietnam Airlines Horaires, tarifs, appareils...

Bateau/canot : voir la rubrique ACTIVITES (tours en bateau vers les iles, balade sur la rivière Cai et visite du port de pêche)


 Bus municipal:
Depuis 2004, un réseau de bus dessert l'ensemble de la ville et ses environs. Compter de 5000 à 6000VND par trajet selon la ligne. Cherchez les bus rouges et jaunes flambants neufs et climatisés ! Les arrêts de bus sont facilement repérables. Seul inconvénient, il n'y a pas la carte du réseau. Les bus passent en moyenne toutes les10 minutes en journée
Si vous restez longtemps à Nha Trang, vous pouvez acheter une carte d'abonnement valable un mois : compter environ 100 000 VND (variable selon la ligne). 

Le réseau de bus est composé de 6 lignes qui sillonnent la ville de l'aube jusqu'à 19h00. Au delà, se tourner vers les taxis !  

 Bus : Il existe deux catégories de bus, ceux qu'utilisent les locaux et ceux pour les touristes (open tour de Sinh Café par exemple). Si vous choisissez la première solution, vous paierez le tarif local (pour une fois !) mais attendez vous à des conditions locales : il n'y a pour l'équipage du bus, aucune limite au remplissage. On voyage donc avec les bagages sur les genoux et on dispose de 2cm pour remuer les orteils.On accepte des passagers et du frêt tant qu'un client se présente. Ces bus sont donc en surcharge permanente. On ne prend plus de passagers à partir du moment ou ceux-ci sont dans l'impossibilité de monter, faute d'espace. Les accidents sont fréquents et toujours mortels... Les bus touristes ont l'avantage d'être en bien meilleur état et vous disposerez d'une vraie place. Evidemment, c'est plus cher et les conditions de circulation sont les mêmes pour tout le monde. Il existe des trajets en journée ou de nuit (il fait moins chaud la nuit mais ...c'est plus dangereux). Compter 8 à 10 heures pour faire Sai Gon/Nha Trang.

Au départ de Sai Gon, billets vendus au Kim Café, 270 De Tham ou au Sinh Café

Au départ de Nha Trang , billets vendus au bureau local du Sinh Café , rue Biet Thu ainsi que dans les hôtels pour routards (mini hôtels, Hôtel Huu Nghi, Hôtel Van Canh etc.)

Prix du trajet Sai Gon/Nha Trang : 10US$ environ


 Minibus : les vietnamiens les appellent «Toyota». C'est probablement l'une des meilleures solutions. Plus rapide que le bus, plus convivial que le bus touriste (les vietnamiens utilisent beaucoup les Toyota et aiment discuter) et pas beaucoup plus cher. Attention cependant aux chauffeurs fous qui, disposant d'un véhicule performant en profitent pour tenter de battre le record de rapidité, surtout sur la route sinueuse de Dalat vers Nha Trang.



 Vélo / Moto  Cyclistes, lisez la rubrique «à pied» : les vietnamiens ne comprennent pas plus qu'un occidental trouve un quelconque intérêt d'aller en vélo que d'aller à pied alors qu'il peut se payer un cyclo ou louer une moto !!! Mais depuis quelques années et la construction de belles routes au sud de la ville, on peut voir de nombreux sportif en plein effort sur leur bicyclette de course. Si vous persistez , vous trouverez des vélos à louer dans les hôtels sur Tran Phu ou, toujours sur Tran Phu sous les arbres, côté plage, quelque part entre les hôtels Yasuka et Lodge.Si, décidément, vous trouvez bizzare que les vietnamiens trouvent bizarre que vous souhaitiez pédaler, lisez la rubrique «us et coutumes».Pour louer une moto (moyen tout à fait convenable pour un étranger), compter environ 10 U$ dollars/jour (voir le long de Tran Phu sous les arbres, côté plage, il y a aussi des bicyclettes). ATTENTION : comme aime à le rappeler l'ambassade de France, et à juste titre, la moto, c'est dangereux, surtout lorsque l'on ne connaît pas bien les habitudes locales . Sachez qu'en cas d'accident, ce n'est pas le SAMU qui viendra vous chercher. Dans le meilleur des cas, on vous mettra sur un cyclo ou dans un taxi, direction l'hôpital (qui bien sur, dispose de moyens très, mais alors vraiment très... limités). Si un accident survient sans dommages corporels mais avec bris de matériel, vous devrez négocier avec le «tiers» en monnaie sonnante et trébuchante. A priori, vous êtes en tort car 1-vous êtes riche 2-vous êtes étranger et ne comprenez rien à la circulation. N'appelez pas la police (d'ailleurs personne n'appelle la police sauf dommages corporels) car elle ne ferait que prendre sa part dans les négociations, et c'est bien connu, tout travail mérite salaire...Les motos sont, bien sur, louées sans carburant mais avec un casque (pensez à apporter des gants en cuir) .. Vérifiez aussi l'huile avant de partir. Vous trouverez de l'essence partout, aux stations officielles comme dans la rue. Les vendeurs de rue la vendent au même prix que les stations services, simplement , le litre annoncé ne fait pas tout à fait un litre : ces marchands achètent le carburant au prix officiel et prennent leur (petite) marge sur la quantité et rendent un (grand) service.

Réglementation : le port du casque est obligatoire  partout (sauf pour les..enfants !) Une moto peut légalement transporter 2 adultes + 1 enfant de moins de 12 ans +1 enfant de moins de 7 ans. 3 adultes = amende $$$





PERMIS DE CONDUIRE :

Les permis de conduire international est reconnu au Viet Nam (arappel : le permis international doit être accompagné du permis national pour être valable). La réglementation permet la conduite sans permis de motos n'excédant pas 75 cm3...ce qui était pratique jusqu'aux environs de 1990 vu que les modèles de puissance supérieure étaient rarissimes. Aujourd'hui, n'importe quel loueur vous proposera au moins une 100 cm3. Pour autant, pas d'inquiétude à avoir : en cas de contrôle de police, on tiendra compte de votre statut d'honorable touriste étranger et vous saurez vous faire pardonner par le versement d'une modeste contribution...Par contre , mieux vaut éviter de circuler en voiture sans permis (pour peu que vous trouviez quelqu'un qui accepte de vous louer une voiture !.)

Pour les résidents permanents, il existe une convention de  conversion de permis entre certains états (dont la France) et le Viet Nam qui permet à tout étranger de demander un permis vietnamien, moyennant quelques formalités (fourniture d'une traduction effectuée par un traducteur vietnamien certifié+ formulaire + photos et un délai d'une semaine). Cette procédure est offciciellement réservée aux étrangers ayant le statut de résident au Viet Nam (une attestation de l'employeur est aussi requise).


Rappel : le permis international n'est qu'une traduction du permis national, il n'est , de ce fait, valable qu'accompagné du permis national original.




AVERTISSEMENT : se déplacer par la route est dangereux. Si les motards ne disposent pas de protection, ils peuvent cependant généralement esquiver ce qui vient d'en face. Il n'en va pas de même pour les autocars et minibus. La plupart des accidents ont lieu à vitesse moyenne (80 Km/heure) mais....en choc frontal (soit 160 Km/h) et le résultat est toujours fatal. A titre d'exemple , en mars 2002 un choc entre un camion et un petit autocar a fait une quinzaine de morts et plusieurs blessés au sud de Nha Trang et ce type de drame est fréquent.





 Train : Horaires et tarifs

Le moyen de transport le plus sur avec l'avion et un confort en constante amélioration. Pour prendre le train, consultez le page dédiée au xe lua  !


Voiture : vous ne trouverez que des locations de voitures avec chauffeur (pour les longues distances ou les petits groupes) ou bien des taxis avec compteur. Nous ne donnons pas d'adresse pour les voitures avec chauffeurs car les prix sont à discuter au coup par coup. Simplement lorsque vous réservez, pensez à demander à voir le véhicule, à demander si vous serez vraiment seul à bord (surtout s'il s'agit d'un minibus), à demander le prix à la fois en USD et en VND (c'est parfois beaucoup moins cher en VND et parfois l'inverse !).

Les taxis ne facturent la course au compteur que lorqu'ils travaillent en ville. Si vous souhaitez vous rendre, par exemple, à Ninh Hoa (30 kilomètres), demandez à bénéficier d'un prix forfaitaire. Le prix aller-simple est de 75 000VND (soit beaucoup moins cher que le tarif compteur).






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