Nha Trang,Khanh Hoa, Viêt Nam
 

1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Recherche


 

samedi 20 avril 2024
 Infos pratiques


 Nha Trang en images


Port de pêche de Nha Trang
La mer, les îles, les plages

 Menu


 Hotels - Accommodation



 Hotels



   Home Connexion Mel : /  Deconnexion Submit a topic  Help

Police

(2192 mots dans ce texte )  -   lu : 3969 Fois     Page Spéciale pour impression



Les officiels en uniforme se ressemblent tous : entre un policier et un militaire ou un douanier, difficile de faire la différence car tous portent un uniforme de couleur kaki et de style militaire. Il peut cependant être utile de savoir à qui on a affaire ! Les militaires (bo doi) portent un uniformede couleur kaki à dominante verte alors que les uniformes des policiers sont aussi kaki mais à dominante jaune...

Les douaniers portent toujours un badge métallique indiquant «hai quan» (douane)

Les policiers sont essentiellement équipés de véhicules de type Jeep (comme sur le dessin ci-dessus) ou 4/4 russe de couleur kaki ou jaune et munis de plaques de couleur bleue foncé. Ces véhicules peuvent porter ou peuvent ne pas porter la mention «canh sat». Donc entre deux 4X4 kakis identiques, celui qui porte des plaques rouges dépend de l'Armée et celui qui porte des plaques bleues de la police. . Les véhicules de société portent également les mêmes plaque bleues. Les plaques blanches sont pour les véhicules de particuliers .

Pour la réglementation routière (permis de conduire etc., voir rubrique transports-Divers)

VOS RAPPORTS AVEC LA POLICE

Le simple fait de loger dans un hôtel vous met déjà en contact indirect avec le système policier : votre hôte aura pris soin de vous demander votre passeport (voir rubrique Formalités)la carte d'entrée/sortie ou le visa et aura noté les références utiles. La police pointe en effet chaque soir les registres. Peu de risques donc que vous restiez dans le pays plus longtemps que la durée portée sur votre visa car visa expiré = plus d'hôtel pour vous accueillir !

En dehors de ce petit contrôle quotidien, vous ne devriez pas avoir d'autre contact avec la canh sat sauf incident toujours possible.

CORRUPTION

Vous aurez lu dans les guides que la corruption règne partout et sans limites...et surtout chez les fonctionnaires de police. Ce n'est pas faux mais il convient de nuancer un peu : le fonctionnaire de police dispose d'un salaire de base faiblissime et , comme tout vietnamien digne de ce nom, il doit faire marcher le système D pour arrondir ses difficiles fins de mois. Pour ce faire , il existe un système organisé au niveau national de racket du citoyen selon des règles uniformes et parfaitement rodées : chaque matin, sur le coup de 6/7 h, les policiers se postent à la sortie des villes et arrêtent tous les autocars qui sont en situation irrégulière , par exemple en surcharge. Autant dire que cela fait 99.9% des bus. La police «taxe» les bus d'une somme forfaitaire (mais négociable) pour chaque passage. Et il en va de même pour quasiment toute infraction (au code de la route, ben oui, il paraît que cela existe). Donc si vous grillez un feu rouge, vous circulez à contre sens, vous êtes trois sur une moto et que la police vous voit, vous serez verbalisé. Le montant de l'amende est fixée à la tête du client (là aussi on peut négocier). Evidemment, pour un blanc, la note risque d'être beaucoup plus salée que pour un autochtone mais inversement, le pandore peut être intimidé et renoncer . Si amende il y a , ne vous attendez pas à avoir un joli papier en échange: vos sous iront directement dans la poche de votre verbaliseur. Comptez entre 20 et 40$ selon l'humeur et les besoins de votre interlocuteur...mais cela peut aller jusqu'à 100 $, surtout si vous ne réagissez pas comme il faut . Pour réagir «correctement», voir le chapitre Us et Coutumes. Bref, cette petite corruption est quotidienne et tout le monde connait et subit avec fatalisme. Elle existe aussi à un degré (beaucoup) plus développé dans d'autres domaines, mais ça, vous ne le verrez pas....

Que faire en cas de :

Vol

.

On vous a volé vos sous ou vos affaires (attention aux vols à l'arraché). Rendez-vous au commissariat pour porter plainte. Prévoyez un certain temps et n'espérez pas trop revoir vos biens . Mais une déclaration de perte peut être nécessaire pour faire refaire vos papiers et indispensable pour faire jouer une assurance.

Accident

Pour un accident bénin (par exemple collision entre motos avec petit bris de matériel), n'appelez pas la police ! L'affaire peut très probablement se régler sans la police . Si la police s'en mêle, vous risquez en effet de devoir contribuer financièrement à l'amélioration du salaire de votre sauveur à casquette. Restez calme et ne vous laissez pas impressionner pa l'autre partie : les vietnamiens qui sont en règle générale toujours calmes et posés peuvent très bien, dans ces moments là manifester très bruyamment leur colère et s'exciter fortement. Il y a toujours un côté «représentation théâtrale» dans l'expression de la colère et donc d'éxagération Restez calme, essayez de trouver un bistrot pour asseoir tout le monde et offrez leur un verre. Ensuite, si vous êtes en tort (à priori étant riche vous êtes forcément présumé être en tort), les négociations vont commencer pour savoir combien de sous vous devez verser pour réparer le préjudice. Prenez votre temps et négociez car sinon, vous risquez de vous faire plumer...

Accident grave

Grave , cela veut dire qu'il y a blessure corporelle, même légère ou dégats matériels du genre qu'on ne règle pas en lachant 10 ou 20 dollars. Dans ce cas, mieux vaut appeler la police. Si vous sentez une sourde hostilité à votre égard du genre qui rend tout petit, prononcez les mots magiques «canh sat», cela devrait calmer les esprits les plus excités.

AVERTISSEMENT

La possession de drogue même en petite quantité, est passible de peines sévères, allant de plusieurs années de prison à... la peine de mort. En pareil cas, sachez que votre passeport ne vous assurerait aucune protection et que les autorités n'auraient aucun état d'âme vis à vis de votre statut d'honorable visiteur étranger...





Retour à la sous-rubrique :
  • -

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
     Réservation Hôtels


     Heure de Nha Trang



     Activités, visites et excursions


     Sondage


    Qu'est ce qui vous mène à Nha Trang Online ?
     Je suis originaire de la région
     J'y vais en touriste
     J'y vais pour affaires
     J'y habite

      Results, Résultats


    • Votes : 209

     Hotels, tours


     Giám Đốc



  • Giám Đốc only

  • Copyright Nhatrang.online.fr 2007-2014 Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @nhatrangvietnam.online.fr. Nha Trang, VietnamTất cả mọi người sinh ra đều được tự do và bình đẳng về nhân phẩm và quyền. mọi con người đề được tạo hoá ban cho lý trí và lương tâm và cần phải đối xử với nhau trong tình bằng hữu.
    Ce site a été construit avec NPDS sous GNU/GPL licence.
    syndication des News via

    Télécharger les news en RSS

    Click for Nha Trang, Viet Nam Forecast